Le cheval s'adapte naturellement aux variations climatiques. Cependant, il est sensible aux changements brusques de température. Lorsqu'il est tondu, en cas de grand froid ou encore suite à l'effort, il devient vulnérable et peut tomber malade. Pour le protéger, il convient de le couvrir avec une couverture cheval ou chemise cheval. Avant de faire votre choix, il est indispensable de connaître les utilisations spécifiques d'une couverture et d'une chemise pour cheval. Ensuite, il faut déterminer, en fonction du cadre de vie de votre équidé, les caractéristiques les plus adaptées. Pour finir, il faut savoir quelle est la taille appropriée.
Afin d'assurer le bien-être de votre cheval, il est utile de disposer de plusieurs protections destinées chacune à une situation spécifique.
Les principales caractéristiques de choix d'une couverture de cheval :
Le grammage : Il s'agit du poids de la couverture. Exprimé en grammes par mètre carré (gr/m²), plus le grammage est élevé, plus la protection thermique est grande. Ce critère est important pour choisir une couverture ou chemise légère pour le séchage ou plus épaisse contre les froids intenses.
Les deniers : ils indiquent la densité du tissu, un tissage serré assure une plus grande protection contre le froid et une plus forte résistance à l'usure. Si votre cheval a tendance à se gratter contre les arbres ou se laisse mordiller par ses voisins, optez pour un nombre de deniers élevé.
L'évacuation de la transpiration : Il s'agit de tissus laissant l'évaporation s'échapper vers l'extérieur, ce qui permet à votre équidé de rester sec. Une couverture ou chemise assurant cette fonction est signalée par l'expression tissu ou tissage respirant .
L'étanchéité ou imperméabilité : Le tissu empêche l'eau de pénétrer, une couverture d'extérieur comporte généralement un tissu étanche côté extérieur et un autre de type polaire ou matelassé côté intérieur ; une chemise imperméable est composée d'un simple tissu étanche, sans doublure pour ne pas apporter de chaleur. A noter que, pour un confort et une sécurité optimales, il convient qu'un tissu soit à la fois imperméable et respirant.
Dispositifs de fixation : Les couvertures doivent toujours être bien ajustées sous peine de gêner voire de blesser votre cheval. Les couvertures doivent disposer de sangles et de courroies facilement ajustables et en bon nombre, les doubles fermetures de poitrail, la présence de courroies pour les jambes ou encore les sur-sangles croisées assurent une bonne fixation.
Choisir la bonne taille : La couverture ou chemise doit être appropriée aux dimensions du cheval. Trop ajustée, elle peut provoquer des irritations, trop large, elle peut tourner et le blesser.
Pour déterminer la taille appropriée il faut, à l'aide d'un mètre de couture, procéder à deux mesures : la longueur du dos et la longueur totale.
La longueur du dos s'obtient en mesurant à partir du haut du garrot jusqu'à la base de la queue. La longueur totale s'obtient par la mesure entre le centre du poitrail et l'arrière du postérieur.
La plupart des modèles de couvertures utilisent la mesure de la longueur totale en centimètres ou en pouces. Sur Cavalissimo.fr, nous utilisons la longueur total en pouces (par exemples 6.3) et la longueur de dos (par exemple, 145cm). Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez toujours la plus grande.