Les couvertures et chemises anti-insectes permettent de protéger le cheval contre le tracas et les piqures des insectes. Il pourra ainsi brouter paisiblement dans son pré.
Les insectes peuvent perturber les chevaux d'avril à septembre. En particulier quand le cheval est au pré. Une couverture ou chemise anti-mouches à mailles serrées faite d'un tissu léger protège le cheval contre ces parasites. Le matériau doit bien sûr rester bien en place et être le plus résistant possible à la déchirure.
Depuis quelque temps, il existe des chemises anti-mouches à motif zébré "zebra". Des tests ont montré que l'oeil à facettes des mouches est gêné par les zébrures. Les insectes ne peuvent donc plus se poser sur la couverture de manière ciblée. Lorsque le cheval est au pré, la chemise doit avoir une bavette ventrale, car le ventre est aussi une cible pour les insectes. En outre, la chemise doit être équipée de sur-sangles pour ne pas tourner. Si votre cheval est très sensible ou s'il y a beaucoup d'insectes dans le pré, vous pouvez choisir une couverture avec couvre-cou qui le protègera encore mieux. En cas de dermite estivale récidivante, il faut impérativement opter pour une chemise spéciale Dermite très enveloppante et munie de bandes élastiquées.